Réglementation Accessibilité

Ministère du logement

Ministère du Logement

Les logements existants

Décret n° 2015-1770 du 24 décembre 2015

Art. R. 111-18-6

IV. – Les opérations de construction respectent les règles décrites au II. Néanmoins, lorsqu'une opération de construction comporte des logements situés dans une ou des maisons individuelles, vendus en l’état futur d’achèvement, un contrat de travaux modificatifs peut être établi à la demande de l’acquéreur, entre celui-ci et le promoteur de l’opération, sous réserve que le logement faisant l’objet de travaux modificatifs réalisés à la demande de l’acquéreur satisfasse aux caractéristiques suivantes: 

a) Le logement peut être visité par une personne handicapée, quel que soit son handicap, c’est-à-dire que cette personne peut entrer dans le logement, se rendre dans le séjour par un cheminement accessible, y circuler et en ressortir; 

b) Les travaux modificatifs réalisés à la demande de l’acquéreur permettent la réversibilité des aménagements par des travaux simples, dans les conditions définies par arrêté du ministre chargé de la construction. 

Le plan du logement correspondant au logement réalisé avec les travaux modificatifs demandés par l’acquéreur et le plan du logement correspondant à la configuration du logement conforme aux règles prévues au I doivent être fournis à l’acquéreur et annexés au contrat de travaux modificatifs de l’acquéreur. Si ce contrat est conclu avant la signature de l’acte authentique de vente, les deux plans sont en outre annexés à l’acte authentique de vente.

 

Mentions légales | Liens utiles | Plan du site | Réalisation DHUP-CSTB-CEREMA | Illustrations P-A Thierry |