Réglementation Accessibilité

Ministère du logement

Ministère du Logement
Attention : recodification du CCH au 1er juillet 2021. Cliquez ici pour plus d'informations ou accédez directement aux tables de correspondance.

E - Caractéristiques supplémentaires et équipements pour les logements

QR 188 - Collocation en logement temporaire : gabarit du lit

Dans le cas de logements étudiants avec un logement comportant plusieurs chambres (type collocation) dont au moins une chambre accessible, peut-on considérer que bien que le logement soit conçu pour plusieurs personnes, l'emprise du lit dans cette chambre puisse être de 0,90 × 1,90m ?

Réponse :

Non, il conviendra de compter l'emprise d'un lit de 1.40 x 1.90m car l'article 5.3 de l'arrêté du 14 mars 2014 relatif à l’accessibilité des logements temporaires / saisonniers stipule : « Une chambre [...] offre, en dehors du débattement de la porte et de l’emprise du lit de dimensions minimales 0,90 × 1,90m pour les logements conçus pour n’accueillir qu’une personne et de 1,40 × 1,90m sinon : un espace libre d'au moins 1m50 de diamètre [...]». Dans cette disposition, l'emploi du terme " logement" a volontairement été privilégié par rapport au terme "chambre".

 

 

Mentions légales | Liens utiles | Plan du site | Réalisation DHUP-CSTB-Cerema | Illustrations P-A Thierry | Mise à jour : 10/09/2021